SketchUp Portable est un programme de modélisation 3D simple et sophistiqué. Commencez par des formes simples et construisez n’importe quoi, des gratte-ciel aux modèles de produits imprimables en 3D. Des notions, des concepts, des idées, tout ce que votre petit cœur désire.
SketchUp utilise des polygones, des rectangles et des lignes 2D pour créer des formes, il n’est donc pas très bon pour créer des matériaux organiques.
Composer un personnage avec des courbes et des lignes irrégulières peut être difficile. Envisagez d’utiliser un autre programme de CAO pour modéliser des paysages, des feuillages ou des personnes.
EsquisseHaut Pro Portable est utile dès les premières étapes de la conception jusqu’à la fin de la construction. Programmation, création de diagrammes, développement de conception, détails, documentation, RFI, partout où vous avez besoin de dessins, vous avez besoin de SketchUp Pro.
SketchUp Pro
Le SketchUp que vous connaissez et aimez... et bien plus encore.
La modélisation 3D pour les professionnels ? Nous avons ce qu’il vous faut.
Un excellent mélange de notre logiciel de bureau classique, de notre tout nouveau modeleur SketchUp for Web et de toutes sortes de choses que vous avez demandées au fil des ans, y compris la possibilité de publier, partager et stocker des projets dans le cloud avec Trimble Connect.
Outils pour votre boîte à outils de modélisation 3D :
SketchUp Pro pour ordinateur de bureau
Modélisation 3D rapide et facile pour tout ce que vous pouvez imaginer.
SketchUp for Web Notre puissant modélisateur Web
, avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour transformer vos conceptions en réalités.
Stockage
cloud illimité Partagez, collaborez et stockez vos projets dans le cloud. Gagnez en flexibilité et en tranquillité d’esprit.
Documentation de conception 2D Créez des jeux de
dessins à l’échelle en 2D avec LayOut.
Visualisation
de modèles VR Impressionnez vos clients avec une présentation pas à pas de leur projet sur Microsoft HoloLens, HTC Vive ou Oculus, sur votre téléphone ou votre tablette.
Fonctionnalités qui font de vos projets les vôtres Donnez à votre projet l’apparence d’un seul à le faire avec des styles, des matériaux et des contours personnalisés
. Et facilitez ce travail avec les composants dynamiques.
L’OUTIL DE SÉLECTION
L’outil Sélection est le premier élément que vous voyez dans la barre d’outils SketchUp et l’un des éléments les plus couramment utilisés. Il se trouve à l’extrême gauche de la barre d’outils et ressemble à un pointeur de souris noir. Cet outil permet de sélectionner des éléments uniques ou des groupes d’éléments dans un modèle qui doivent être déplacés, mis à l’échelle ou pivotés.
Tout d’abord, sélectionnez l’icône de l’outil dans la barre d’outils. Lorsque le curseur se transforme en flèche noire, vous pouvez sélectionner des objets dans votre modèle à modifier. Une fois sélectionné, le modèle sera surligné en bleu. Vous pouvez également sélectionner plusieurs éléments en faisant glisser une boîte autour des éléments souhaités.
Sélection de l’outil Étape 2 Une fois cela fait, maintenez sa touche Ctrl enfoncée sur votre clavier. Un signe +/- apparaît en regard du curseur. Vous pouvez maintenant double-cliquer sur des éléments supplémentaires pour les ajouter à votre sélection. Tous les éléments sélectionnés sont surlignés en bleu.
L’OUTIL LIGNE
L’outil Ligne vous permet de dessiner des formes 2D. Accédez à la barre d’outils et sélectionnez l’icône en forme de crayon. À côté de cette icône se trouve une flèche qui, lorsqu’elle est enfoncée, révèle deux éléments de liste déroulante.
Ligne et main levée. « Ligne » vous permet de tracer un arc droit entre deux valeurs cibles. Freehand dessine des lignes non linéaires personnalisées entre les points.
L’OUTIL FORME
Pour démarrer le processus de modélisation proprement dit, vous devez d’abord utiliser les outils de sculpture. L’icône de cet outil est soit un rectangle, un cercle ou un polygone avec des lignes rouges diagonales qui le coupent. Comme son nom l’indique, cet outil vous permet de dessiner des formes qui peuvent être utilisées pour créer des modèles 3D.
Pour commencer à utiliser cet outil, passez d’abord le curseur de votre souris sur l’icône. Il a une flèche à côté et lorsque vous cliquez sur cette flèche, vous verrez une option déroulante. Ici, vous pouvez sélectionner le type de forme que vous souhaitez dessiner (cercle, rectangle ou polygone). Après avoir sélectionné la forme, vous pouvez commencer à dessiner. Pour ce faire, appuyez avec le bouton droit de la souris et commencez à déplacer le curseur. Lorsque vous déplacez le curseur, la forme grandit et se déplace dans cette direction. Lorsque vous êtes satisfait de la forme, relâchez le bouton droit de la souris pour terminer la forme.
L’OUTIL PUSH/PULL
Utilisez l’outil Push/Pull pour convertir des formes 2D en 3D. Cet outil apparaît dans la barre d’outils SketchUp sous la forme d’une icône de cube avec une flèche rouge devant lui. Cliquez une fois sur l’icône pour utiliser cet outil. Une fois cela fait, le curseur prendra l’apparence d’une icône, indiquant qu’il est en mode push/pull.
Placez le curseur sur la forme et lorsqu’il est surligné en bleu, cliquez avec le bouton droit de la souris et maintenez-le enfoncé. Ensuite, vous pouvez déplacer le curseur de haut en bas pour transformer la forme en objet 3D. Relâchez le bouton droit de la souris lorsque vous avez terminé. Vous avez effectivement créé votre premier modèle 3D.
L’OUTIL DE DÉPLACEMENT
Si vous n’êtes pas satisfait de l’emplacement du modèle, vous pouvez le déplacer à l’aide de l’outil de déplacement. Pour ce faire, allez dans la barre d’outils et cliquez sur l’icône qui ressemble à un petit 't'. Lorsque le curseur devient la forme de l’icône, déplacez le curseur sur la forme pour mettre en surbrillance la forme souhaitée en bleu. Une fois la forme mise en surbrillance, cliquez une fois avec le bouton droit de la souris et vous pouvez commencer à déplacer la forme avec votre curseur. Lorsque vous avez terminé de déplacer la forme, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris et la forme restera dans sa nouvelle position.
Remarque : Si vous souhaitez déplacer l’ensemble du modèle au lieu d’une seule forme, vous devez d’abord sélectionner tous les côtés de l’objet. Cela mettra en évidence l’ensemble du modèle. Si vous ne le faites pas et qu’une seule forme est mise en surbrillance, seule cette forme se déplacera et le modèle sera déformé. Pour mettre en surbrillance l’ensemble du modèle, double-cliquez d’abord dessus à l’aide de l’outil de sélection. Une fois cela fait, le modèle entier sera surligné en bleu, indiquant que l’objet entier a été sélectionné. Vous pouvez ensuite utiliser l’outil Déplacer pour déplacer l’ensemble du modèle. Cette étape supplémentaire est essentielle pour préserver la géométrie du modèle.
L’OUTIL ROTATION
Utilisez l’outil Rotation pour repositionner le modèle. Cet outil vous permet de faire pivoter des objets 3D de 180 degrés sous n’importe quel angle. Pour utiliser cet outil, cliquez sur l’icône avec deux flèches rouges formant un cercle. Cliquez sur l’icône pour afficher un rapporteur à 360 degrés sur votre curseur. Placez le rapporteur sur un coin du modèle et cliquez avec le bouton droit de la souris sur ce coin. SketchUp utilisera le coin spécifié comme pivot. Vous pouvez ensuite utiliser votre curseur pour repositionner l’objet à l’angle souhaité.
Comme pour l’outil Déplacer, vous devez mettre en surbrillance l’ensemble du modèle à l’aide de l’outil Sélectionner pour faire pivoter l’objet. Si vous ne le faites pas, l’outil de rotation ne le reconnaîtra qu’une seule forme et le modèle sera déformé.
L’OUTIL DE MISE À L’ÉCHELLE
Utilisez l’outil de mise à l’échelle pour redimensionner le modèle. Cliquez sur l’icône qui ressemble à un rectangle avec des flèches rouges barrées. Lorsque vous effectuez cette opération, un carré rouge apparaît à côté de votre curseur pour indiquer que vous êtes en mode de mise à l’échelle. Passez le curseur de la souris sur le modèle et cliquez sur la forme que vous souhaitez mettre à l’échelle. Si vous souhaitez mettre à l’échelle l’ensemble du modèle, vous devez d’abord mettre l’objet en surbrillance à l’aide de l’outil de sélection.
Une fois la forme/le modèle sélectionné, faites un clic droit sur l’objet et une échelle jaune apparaîtra. Vous pouvez ajuster la taille de votre modèle en cliquant sur les points verts sur cette échelle.
Ajout d’une texture à votre modèle
Une fois votre modèle terminé, donnez-lui vie en le texturant à l’aide de l’outil Pot de peinture. Cet outil vous permet de peindre votre modèle avec des textures SketchUp et de créer vos propres textures. Cliquez sur l’icône du pot de peinture pour afficher la barre standard sur le côté droit de l’écran. Le bac standard contient toutes les textures SketchUp, où vous pouvez modifier des matériaux pour créer vos propres textures.
Pour peindre votre modèle avec des textures SketchUp, accédez à la corbeille Standard (voir paragraphe précédent) et sélectionnez l’onglet Matériaux. Ici, vous verrez plusieurs dossiers contenant différents types de textures telles que des couleurs, des métaux, des pierres, etc. Choisissez des textures en pensant à votre modèle. Par exemple, si vous modélisez un château, vous pouvez utiliser une texture de pierre au lieu d’une texture d’eau. Après avoir sélectionné un type de texture, sélectionnez un dossier, puis sélectionnez une texture. Ensuite, inspectez le modèle et cliquez sur la forme que vous souhaitez peindre.
Si vous souhaitez modifier la taille ou la couleur de vos textures SketchUp, accédez à l’onglet Modifier. La sélection de l’onglet Modifier révèle une roue chromatique qui peut être utilisée pour manipuler la couleur de la texture. Sous la roue chromatique se trouve l’onglet « Texture », où vous pouvez modifier les dimensions et l’opacité de la texture.
Quoi de neuf dans SketchUp 2023 ?
EsquisseHaut
- Windows Common Installer – Une nouvelle expérience d’installation avec plus d’options, y compris les fonctionnalités Studio.
- Revit Importer – En parlant de Studio, les abonnés Studio peuvent désormais importer facilement des fichiers Revit dans leurs modèles SketchUp.
- Outil Retourner – Le nouvel outil Retourner simplifie l’inversion des sélections et la création de symétrie, remplaçant ainsi les commandes Flip Along de SketchUp.
- Efficacité d’économie de grands modèles – Enregistrez de grands modèles avec une efficacité améliorée grâce à la technologie multithreading.
- Superpositions – Les développeurs peuvent désormais créer des extensions qui peuvent persister tout en utilisant d’autres outils et fonctions SketchUp natifs. C’est ce que nous appelons une superposition. Le nouveau panneau Superpositions peut vous aider à gérer les extensions conçues avec cette fonctionnalité.
- Diverses mises à jour et améliorations de la modélisation, notamment de nouvelles options de sélection, des mises à jour à main levée de l’outil et des améliorations de l’outil Axes.
Disposition
- Références DWG – Vous pouvez désormais gérer les fichiers .dwg insérés en tant que références, comme avec les fichiers SketchUp.
- Angle de départ de rotation personnalisé – Définissez un angle de départ personnalisé pour la rotation des entités sélectionnées.
- Amélioration de la visibilité des balises – Nous avons ajouté la possibilité de remplacer discrètement les styles sur plusieurs fenêtres, en séparant les styles de ligne des autres styles.
- Insertion automatique de séquence par page – L’insertion automatique séquencée peut désormais être par page ou par document.
- Améliorations de la fenêtre d’affichage – Nous avons amélioré la prévisibilité de la caméra pour les fenêtres d’affichage en définissant l’outil Panoramique comme outil par défaut lors de l’activation de la vue 3D Modifier et en ajustant l’option « Conserver l’échelle lors du redimensionnement ».