Portable Google Chrome 107.0.5304.122 (x64)
Google Chrome Portable est un navigateur Web rapide et facile à utiliser qui combine un design minimal avec une technologie sophistiquée pour rendre le Web plus sûr. Il a une boîte pour tout: tapez dans la barre d’adresse et obtenez des suggestions pour les pages de recherche et Web. Vous donnera des vignettes de vos meilleurs sites; Accédez instantanément à vos pages préférées à la vitesse de l’éclair à partir de n’importe quel nouvel onglet. Google Chrome est un navigateur Web open source développé par Google. Les objectifs de conception comprennent la stabilité, la vitesse, la sécurité et une interface utilisateur propre, simple et efficace.
Son architecture logicielle a été conçue à partir de zéro (en utilisant des composants d’autres logiciels open source, y compris WebKit et Mozilla Firefox) pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs et reconnaître qu’aujourd’hui, la plupart des sites Web ne sont pas des pages Web mais des applications Web.
Sandboxing. Chaque onglet de Google Chrome Portable est en bac à sable, de sorte qu’un onglet peut afficher le contenu d’une page Web et accepter les entrées de l’utilisateur, mais il ne pourra pas lire le bureau ou les fichiers personnels de l’utilisateur.
Google dit qu’ils ont « pris la limite du processus existant et en ont fait une prison ». Il y a une exception à cette règle; Les plug-ins de navigateur tels qu’Adobe Flash Player ne fonctionnent pas dans les limites de la prison de l’onglet, et les utilisateurs seront donc toujours vulnérables aux exploits multi-navigateurs basés sur les plugins, jusqu’à ce que les plugins aient été mis à jour pour fonctionner avec la nouvelle sécurité Chrome. Google a également développé une nouvelle liste noire de phishing, qui sera intégrée à Chrome, ainsi que mise à disposition via une API publique distincte.
Vie privée. Google annonce un mode dit incognito affirmant qu’il « vous permet de naviguer sur le Web en toute confidentialité car il n’enregistre aucune de vos activités ». Aucune caractéristique de ceci et aucune implication du mode par défaut par rapport à la base de données de Google n’est donnée.
Multitraitement.
L’équipe Gears envisageait un navigateur multithread (notant qu’un problème avec les implémentations de navigateurs Web existantes était qu’elles sont intrinsèquement monothread) et Chrome Portable a implémenté ce concept avec une architecture multiprocesseur. Un processus distinct est alloué à chaque tâche (par exemple, onglets, plugins), comme c’est le cas avec les systèmes d’exploitation modernes.
Cela empêche les tâches d’interférer les unes avec les autres, ce qui est bon pour la sécurité et la stabilité; un attaquant réussissant à accéder à une application ne lui donne pas accès à toutes et l’échec d’une application entraîne un écran de mort « Onglet triste ». Cette stratégie exige un coût fixe par processus dès le départ, mais entraîne globalement moins de gonflement de la mémoire, car la fragmentation est limitée à chaque processus et n’entraîne plus d’allocations de mémoire supplémentaires.
Pour compléter cela, Google Chrome Portable comportera également un gestionnaire de processus qui permettra à l’utilisateur de voir combien de mémoire et de CPU chaque onglet utilise, ainsi que de tuer les onglets qui ne répondent pas.
Fonctionnalités de l’interface
utilisateur. Google Chrome a ajouté certaines fonctionnalités spécifiques aux plugins couramment utilisées d’autres navigateurs dans le package par défaut, telles qu’un mode d’onglet Incognito, où aucun journal de l’activité de l’utilisateur n’est stocké et tous les cookies de la session sont supprimés. Dans le cadre de la machine virtuelle javascript de Chrome, les fenêtres javascript pop-up ne seront pas affichées par défaut, et apparaîtront plutôt comme une petite barre en bas de l’interface jusqu’à ce que l’utilisateur souhaite afficher ou masquer la fenêtre.
Google Chrome Portable inclura la prise en charge des applications Web exécutées avec d’autres applications locales sur l’ordinateur. Les onglets peuvent être placés en mode web-app, où l’omnibar et les contrôles seront masqués dans le but de permettre à l’utilisateur d’utiliser l’application web sans le navigateur « dans le chemin ».
Moteur de rendu. Google Chrome utilise le moteur de rendu WebKit sur les conseils de l’équipe Gears car il est simple, économe en mémoire, utile sur les appareils embarqués et facile à apprendre pour les nouveaux développeurs.
Onglets. Alors que tous les principaux navigateurs Web à onglets (par exemple, Internet Explorer, Firefox) ont été conçus avec la fenêtre comme conteneur principal, Chrome mettra les onglets en premier (similaire à Opera). La façon la plus immédiate que cela montrera est dans l’interface utilisateur: les onglets seront en haut de la fenêtre, au lieu de sous les contrôles, comme dans les autres principaux navigateurs à onglets.
Dans Chrome, chaque onglet sera un processus individuel, et chacun aura ses propres contrôles de navigateur et barre d’adresse (surnommé omnibox), une conception qui ajoute de la stabilité au navigateur. Si un onglet échoue, un seul processus meurt ; Le navigateur peut toujours être utilisé normalement, à l’exception de l’onglet Dead.
Chrome mettra également en œuvre une page de nouvel onglet qui affiche les neuf pages les plus visitées en miniatures, ainsi que les sites les plus recherchés sur les sites, les sites les plus récemment mis en signet et les onglets les plus récemment fermés, lors de l’ouverture d’un nouvel onglet, similaire à la page « Numérotation rapide » d’Opera.